Au XVIIIe siècle, l'influence des grands dramaturges du siècle de Louis XIV persiste sur la scène de
La libération des mœurs de
Lesage (1668-1747) a lui aussi marqué la comédie de mœurs avec son Turcaret (1709), mais l'autre grand auteur de comédies du siècle est Beaumarchais (1732–1799) qui se montre habile dans l'art du dialogue et de l'intrigue, mais aussi dans la satire sociale et politique à travers le personnage de Figaro, valet débrouillard qui conteste le pouvoir de son maître et qu'on retrouve dans deux œuvres majeures : Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784).
Le théâtre du XVIIIe siècle est marqué aussi par des genres nouveaux, aujourd'hui considérés comme mineurs mais que reprendra et transformera le XIXe siècle, comme la comédie larmoyante et le drame bourgeois qui mettent en avant des situations pathétiques dans le contexte réaliste de situations dramatiques qui touchent des familles bourgeoises. Quelques titres explicites : Le Fils naturel (Diderot, 1757), Le Père de famille (Diderot, 1758), Le Philosophe sans le savoir (Sedaine, 1765),
Marivaux
Né à Paris le 4 février 1688 — mort à Paris le 12 février 1763
Exemple d’œuvres :
-Les fausses confidences
-L’île des esclaves
-Arlequin poli par l'Amour
-Le Jeu de l'Amour et du Hasard
-La double inconstance
Beaumarchais
Né à Paris le 24 janvier 1732 — mort à Paris le 18 mai 1799
-Préface du Mariage de Figaro
-Le Mariage de Figaro
-Le Barbier de Séville
Sources
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